École de ski par nom

Depuis 1932 en neige

Une chronologie non exhaustive des sports de neige en Suisse.

  • 1927

    La première réglementation sur les professeurs de ski entre en vigueur dans le canton des Grisons suivi une année plus tard par le canton de Berne.

  • 1932

    Le 7 novembre, l’Interassociation Suisse pour le Ski (IASS) est fondée à Davos. Le 3 septembre 1933 se tient la première Assemblée des délégués.

  • 1933

    12 cours d’instructeur de ski sont organisés dans différentes stations.

    Sur l’initiative des Hôteliers Suisses, un label «Ecole Suisse de Ski» est créé.

    La même année a lieu le premier cours des directeurs à Engelberg.

  • 1934

    Durant cette saison, plus de 100’000 demi-journées de cours sont vendues dans 54 écoles de ski.

    Le 13 septembre est fondée à Zurich l’AESS (Association des Ecoles Suisses de Ski.

  • Les années 1990

    L’uniformisation de la formation des professeurs de ski débute; elle était jusqu’ici était proposée par l’IASS et certains cantons avec des contenus de cours parfois très différents.

    La formation pour les professeurs de snowboard est mise sur pied et les disciplines du ski de fond et du télémark sont intégrées.

  • 1999

    Avec la parution du manuel «Sports de neige en Suisse», basé sur les similitudes des quatre engins de sports de neige, un objectif majeur est atteint.

    Le programme de fidélisation de la clientèle, la Swiss Snow League (SSLE), est mis sur pied pour les disciplines du ski et du snowboard. Il met un terme au légendaire «test suisse de ski» en vigueur depuis 1938.

  • 2001

    Le Swiss Snow Kids Village (SSKV) est créé pour les plus petits. Comme la Swiss Snow League il est basé sur les concepts clés des manuels d’enseignement.

  • 2002

    La fusion entre les deux institutions faîtières, l’AESS et l’IASS, intervient le 5 septembre. Son nouveau nom est désormais Swiss Snowsports.

    Le premier Swiss Snow Happening a lieu à Samnaun. Les championnats suisses des Ecoles Suisses de Ski et de Snowboard y sont intégrés.

  • 2003

    Le Congrès Interski se déroule à Crans-Montana et est organisé sous la houlette de Swiss Snowsports.

    Le règlement pour la formation professionnelle de «professeur de sports de neige avec brevet fédéral» est accepté par le Conseil Fédéral.

    Les premiers certificats sont distribués lors du Swiss Snow Happening à Engelberg.

  • 2007-2010

    Depuis 75 ans, Swiss Snowsports et les Ecoles Suisses de Ski et de Snowboard encouragent et façonnent les sports de neige en Suisse. Pendant la saison d’anniversaire 07/08, diverses actions de promotion des sports de neige étaient réalisées.

    Naissance du partenariat avec Suisse Tourisme.

     

     

  • 2010/2011

    La série de manuels « Sports de neige en Suisse » est publiée.

    Composée de 7 volumes, elle existe en langues française, allemande et italienne. Alors que trois des manuels adoptent une approche multidisciplinaire (« Enseignement des sports de neige », « Loi + Tourisme », « Hors-piste + Randonnée »), les quatre autres étudient chaque discipline individuellement (« Ski », « Snowboard », « Télémark » et « Ski de fond »).

  • 2011/2012

    La formation de professeur de sports de neige a effectué une percée importante.

    Cet automne, 189 candidats ont obtenu leur brevet fédéral ; ceci équivaut au quintuple de l’année précédente et à un record dans l’histoire de la formation des professeurs de sports de neige.