Cours et Activités
Personnes de confiance
Votre point de référence est votre professeur de sports de neige, qui vous enseigne et vous accompagne sur le terrain.
Vous pouvez lui faire confiance: les pistes, le terrain et la région n’ont rien d’insondable pour lui. Son expérience sur les skis lui donne la confiance nécessaire pour évaluer avec justesse les dangers.
A la montagne, votre professeur de sports de neige se sent comme à la maison. Il sait comment se déplacer dans ce milieu et connaît la géographie, les coutumes et les manifestations locales.
Celui qui a réussi la formation professionnelle couronnée du brevet fédéral devient professeur de sports de neige. En plus d’exiger du futur enseignant de nombreuses aptitudes techniques, cette formation requiert des compétences sociales et linguistiques élevées, ainsi que la conscience de ses responsabilités. Seul le professeur doté de toutes ces qualités sera en mesure de satisfaire aux demandes d’une clientèle aussi variée et intéressante que la nôtre.
La formation de «Professeur de sports de neige avec brevet fédéral» suit un système de modules; elle se compose de cours modulaires et de stages. Cette structure est identique pour tous les engins.
De la formation d’admission au brevet fédéral, un professeur de sports de neige aura suivi au total 137.5 jours de formation!
Apprenez des meilleurs !
Les Ecoles Suisses de Ski disposent d’une méthodologie en ski et en sports de neige à la tête du palmarès mondial.
Cette méthodologie, connue sous le nom de « technique uniforme », a été développée sur de nombreuses années pour offrir à toutes les disciplines un modèle identique, orienté vers la pratique. Pour la formation des enseignants de sports de neige, une série de manuels en huit volumes a été conçue en 2010, sous le titre « Sports de neige en Suisse ».
» Les huit manuels d’enseignement sont disponibles au Swiss Snow Shop
D’après nos hôtes, cette méthodologie est accessible et se focalise sur un résultat. Rapidement et simplement, elle permet de progresser, de se lancer à la conquête d’un nouveau savoir et de se divertir davantage.
Elle est également à la base des programmes du Swiss Snow Kids Village et de la Swiss Snow League.
Nous accordons la plus grande attention à cette méthodologie et ne cessons de la développer, toujours en vue de rendre les sports de neige plus accessibles.
Saviez-vous que la formation de professeur suisse de sports de neige dure trois ans?
Elle est essentielle à un bon enseignement, et son niveau est à l’aune de la qualité visée. Sur le lien ci-après, vous pourrez lire davantage d’informations sur notre méthodologie et notre formation de professeur de sports de neige.
» Pour en savoir plus sur la formation de Professeur de sports de neige avec brevet fédéral
Une chronologie non exhaustive des sports de neige en Suisse
La première réglementation sur les professeurs de ski entre en vigueur dans le canton des Grisons suivi une année plus tard par le canton de Berne.
Le 7 novembre, l’Interassociation Suisse pour le Ski (IASS) est fondée à Davos. Le 3 septembre 1933 se tient la première Assemblée des délégués.
12 cours d’instructeur de ski sont organisés dans différentes stations.
Sur l’initiative des Hôteliers Suisses, un label «Ecole Suisse de Ski» est créé.
La même année a lieu le premier cours des directeurs à Engelberg.
Durant cette saison, plus de 100’000 demi-journées de cours sont vendues dans 54 écoles de ski.
Le 13 septembre est fondée à Zurich l’AESS (Association des Ecoles Suisses de Ski.
L’uniformisation de la formation des professeurs de ski débute; elle était jusqu’ici était proposée par l’IASS et certains cantons avec des contenus de cours parfois très différents.
La formation pour les professeurs de snowboard est mise sur pied et les disciplines du ski de fond et du télémark sont intégrées.
Avec la parution du manuel «Sports de neige en Suisse», basé sur les similitudes des quatre engins de sports de neige, un objectif majeur est atteint.
Le programme de fidélisation de la clientèle, la Swiss Snow League (SSLE), est mis sur pied pour les disciplines du ski et du snowboard. Il met un terme au légendaire «test suisse de ski» en vigueur depuis 1938.
Le Swiss Snow Kids Village (SSKV) est créé pour les plus petits. Comme la Swiss Snow League il est basé sur les concepts clés des manuels d’enseignement.
La fusion entre les deux institutions faîtières, l’AESS et l’IASS, intervient le 5 septembre. Son nouveau nom est désormais Swiss Snowsports.
Le premier Swiss Snow Happening a lieu à Samnaun. Les championnats suisses des Ecoles Suisses de Ski et de Snowboard y sont intégrés.
Le Congrès Interski se déroule à Crans-Montana et est organisé sous la houlette de Swiss Snowsports.
Le règlement pour la formation professionnelle de «professeur de sports de neige avec brevet fédéral» est accepté par le Conseil Fédéral. Les premiers certificats sont distribués lors du Swiss Snow Happening à Engelberg.
Depuis 75 ans, Swiss Snowsports et les Ecoles Suisses de Ski et de Snowboard encouragent et façonnent les sports de neige en Suisse. Pendant la saison d’anniversaire 07/08, diverses actions de promotion des sports de neige étaient réalisées.
Naissance du partenariat avec Suisse Tourisme.
La série de manuels « Sports de neige en Suisse » est publiée.
Composée de 7 volumes, elle existe en langues française, allemande et italienne. Alors que trois des manuels adoptent une approche multidisciplinaire (« Enseignement des sports de neige », « Loi + Tourisme », « Hors-piste + Randonnée »), les quatre autres étudient chaque discipline individuellement (« Ski », « Snowboard », « Télémark » et « Ski de fond »).
La formation de professeur de sports de neige a effectué une percée importante.
Cet automne, 189 candidats ont obtenu leur brevet fédéral ; ceci équivaut au quintuple de l’année précédente et à un record dans l’histoire de la formation des professeurs de sports de neige.